Pour les passionnés et amateurs de l’impression 3D et de la fabrication additive, Thingiverse est la solution idéale. Est-ce que vous connaissez ce terme ? En entendant le mot Thingiverse, à quoi pensez-vous ? De nombreuses questions viennent à l’esprit, et cet article pourrait vous aider à mieux connaître et apprendre ce qu’est Thingiverse.

Thingiverse, c’est quoi ?

Zach Smith, en collaboration avec le FDM MakerBot, entreprise américaine d’impression 3D, a créé en 2008 thingiverse. C’est un site web anglophone d’hébergement et de partage de fichiers numériques 3D. Thingiverse est une importante plateforme par la possibilité d’interagir avec les fichiers partagés. En fait, les utilisateurs du site peuvent aimer et commenter les fichiers 3D disponibles sur le site. Etymologiquement, Thingiverse vient de deux mots anglais : « Thing » qui veut dire objet, et « Universe » pour univers. Donc, c’est un catalogue en ligne, entièrement gratuit, permettant de voir et d’exploiter des milliers d’objets virtuels qu’on peut télécharger. Thingiverse est le site recommandé pour les makers et les bricoleurs, même les novices en impression 3D. Il met à la disposition des utilisateurs une partie spécialisée pour l’éducation et la jeunesse.

Comment fonctionne Thingiverse ?

Gratuit, mais en anglais, Thingiverse est intéressant pour se familiariser avec la langue de Shakespeare et le monde de l’impression 3D. Pour y accéder et profiter de ses nombreuses fonctionnalités, il suffit de créer un compte. Après, vous pouvez partager vos fichiers et les sauvegarder, ainsi qu’organiser vos designs tout en ajoutant vos favoris. Si vous souhaitez fabriquer un modèle quelconque, vous n’avez qu’à le télécharger. Pour pouvoir imprimer un fichier, lisez attentivement les étapes à suivre sur chaque modèle. Thingiverse a tout fait pour vous faciliter la tâche. Par conséquent, les créateurs de modèles ont déjà mis à la disposition des utilisateurs tous les processus de conception et d’impression 3D.

Comment utiliser Thingiverse ?

Pour aider les internautes à mieux connaître et à apprendre l’utilisation de la plateforme, Thingiverse est conçu avec plusieurs catégories. Ainsi, il y a : impression 3D, art, gadgets, articles ménagers, apprentissage, passe-temps, outils, jouets et jeux, et enfin les modèles, et les outils. Tous les objets sur le site sont au format STL, personnalisables et téléchargeables gratuitement. Tout le monde peut utiliser Thingiverse et y déposer des fichiers, mais aussi peut télécharger tout. Seulement, le respect des licences indiquées est impératif.

Que peut-on faire avec Thingiverse ?

Avec la plateforme Thingiverse, les adeptes du monde de l’impression 3D et de la fabrication additive ont trouvé le site idéal pour leurs activités et leurs passions. Ainsi,

  • Ils peuvent transférer des fichiers vers une imprimante 3D, et donc, utiliser l’impression 3D depuis Thingiverse.
  • Ceux qui disposent d’un statut de droit d’auteur et d’une authentification explicite en tant que créateur original d’un design peuvent vendre leurs modèles sur le site.
  • Pour imprimer des conceptions en 3D, vous pouvez en commander des tirages et lancer l’application Imprimer.
  • Vous pouvez télécharger des dessins et en faire usage.

Enfin, Thingiverse est une plateforme gratuite, facilement accessible permettant d’exploiter diverses activités en ligne. La seule limite pourrait être la connaissance de la langue anglaise, mais cela est parfaitement surmontable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici